Article

Afrique-Europe : Quel partenariat pour assurer la sécurité alimentaire ?

21.09.2022

L’enlisement de la guerre en Ukraine entraîne des difficultés d’approvisionnement pour le monde et une hausse des prix des denrées alimentaires. Cette inflation exacerbe l’insécurité alimentaire déjà présente dans la Corne de l’Afrique mais aussi en Afrique de l’Ouest et au Sahel où dans les prochains mois des millions de personnes pourraient être les victimes collatérales de cette guerre.

C’est pourquoi, l’UE doit s’affirmer comme un partenaire majeur en matière de sécurité alimentaire. Outre l’aide alimentaire, l’UE doit également investir dans le développement et la production alimentaire en Afrique. Cette situation met en évidence la nécessité d’une plus grande autonomie stratégique pour les deux continents et de veiller à ce que leur partenariat donne des résultats tangibles en temps de crise.

ESI a organisé une conférence d’experts afin d’évaluer l’impact de la guerre en Ukraine sur le partenariat Afrique-Europe et d’envisager les moyens de renforcer sa résilience.

 

Modérateur

Viwanou GNASSOUNOU, conseiller politique, ancien sous-secrétaire général, Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OACP)

Intervenants

Raschad AL-KHAFAJI, Directeur, bureau de liaison avec l’UE et la Belgique, Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Nicola BELLOMO, Chef de la division Afrique 1, Service européen pour l’action extérieure

Roberto BERUTTI, Membre du cabinet du commissaire Janusz Wojciechowski, Commission européenne

Vsevolod CHENTSOV, Chef de la mission de l’Ukraine auprès de l’Union européenne

Emile FRISON, Intenational Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food)

Catherine GESLAIN-LANÉELLE, Coordinatrice, FARM (Mission pour la résilience alimentaire et agricole)

Leonard MIZZI, Responsable systèmes agroalimentaires et pêche durables, Commission européenne