L’innovation technologique constante constitue la dernière pierre angulaire de la protection des frontières européennes et des méthodes de dissuasion contre les rivaux systémiques. Le pouvoir de l’innovation grâce aux nouvelles technologies est devenu le vecteur du soft power et du hard power pour les gouvernements. Les technologies de pointe, ainsi que le déploiement rapide de nouvelles solutions, renforcent l’économie nationale, sa sécurité et sa défense, tandis que la recherche et l’innovation renforcent la stature du pays.
Le cloud computing est devenu la base d’une analyse rapide des informations, de services innovants tels que l’IA et de nouvelles plateformes. De nombreux fournisseurs de technologies s’orientent progressivement vers la fourniture de solutions exclusivement dans le cloud, afin de proposer leurs capacités aux clients plus rapidement et plus efficacement.
L’administration gouvernementale ne peut plus attendre pour passer aux solutions cloud.
De nombreux centres de données gérés par le gouvernement ne suffiront pas à fournir la puissance de calcul et la bande passante nécessaires, la flexibilité et le déploiement rapide nécessaires pour suivre le rythme de l’innovation requise, ainsi qu’un niveau élevé de sécurité pour faire face aux cybermenaces. De plus, le contrôle de la protection des données est essentiel pour exploiter toutes les capacités du cloud pour les charges de travail les plus critiques, en particulier dans le domaine de la sécurité intérieure et de la défense.
European Strategic Initiative a réuni des représentants clés des institutions et de l’industrie pour explorer comment la technologie cloud innove dans le domaine de la sécurité et de la défense, tout en garantissant la souveraineté, les données et le contrôle des administrations européennes.
Modérateur
Antonio CALCARA, Senior Associate – Center for Security, Diplomacy and Strategy – Brussels School of Governance
Intervenants
David VAN WEEL, Secrétaire général adjoint de l’OTAN pour les défis de sécurité émergents
George DUBYNSKY, Vice-ministre de la Transformation numérique de l’Ukraine
Chris BAILEY, Directeur général – Sécurité nationale globale -Amazon Web Services
Alfons BUXÓ, Responsable – Transformation globale du Cloud – Deloitte Consulting
Isidoros MONOGIOUDIS, Chargé de projet Technologies de l’information & cyber – European Defence Agency
Agnès DIALLO, Directrice executive – eu-LISA
Florin BOTA, Chef de secteur – Gestion des données et contenus, opérations & sécurité – DIGIT – Commission Européenne
Andreas SCHWALL, Directeur – Transformation du cloud du secteur public – Deloitte Consulting
Marko MAKSIMOVIC, Responsable développement commercial – Souveraineté numérique – Amazon Web Services